Qu’est ce que la sécheresse oculaire ou sécheresse des muqueuses?

De nombreuses personnes souffrent de sécheresse oculaire et de sécheresse des muqueuses. Et vous? Le but de cette article est de vous aider à mieux comprendre ces symptômes.

L’origine d’une sécheresse oculaire et/ou d’une sécheresse des muqueuses?

Une sécheresse oculaire ou sécheresse des muqueuses peut être provoquée par de nombreux facteurs. Les impacts environnementaux en font partie. Nous sommes constamment confrontés à un air ambiant trop sec. Les climatisations et les pièces surchauffées privent les yeux et les muqueuses de l’humidité nécessaire. Le travail prolongé devant un écran d’ordinateur, un vent fort, les courants d’air ainsi que le port de lentilles de contact peuvent également provoquer une sécheresse oculaire. Une sécheresse buccale peut être déclenchée par une respiration par la bouche, la consommation d’alcool ou la fumée de cigarette. Ces symptômes peuvent également survenir suite à des changements hormonaux pendant la ménopause ou la grossesse. Par ailleurs, certains médicaments provoquent une sécheresse oculaire/sécheresse des muqueuses. De même, certaines maladies (diabète, maladies de la thyroïde, maladies rhumatismales) peuvent être à l’origine d’une sécheresse oculaire et/ou des muqueuses. Dans ce cas, la sécheresse oculaire/des muqueuses est provoquée par une inflammation et une lésion des glandes. Les glandes lacrymales et salivaires sont particulièrement concernées, mais les glandes intestinales, vaginales ou celles des voies respiratoires peuvent également être affectées.

Quels sont les symptômes d’une sécheresse des yeux?

Plusieurs symptômes évoquent les signe d’une sécheresse oculaire. Elle se manifeste de diverses façons:

  • sensation de picotements, de démangeaisons ou de brûlure des yeux
  • sensation d’avoir un corps étranger dans les yeux
  • gêne au réveil le matin avec paupières collées
  • sensibilité à la lumière et à des éléments comme le vent ou la fumée de cigarette
  • absence de larmes dans des situations qui favorisent le déclenchement de sécrétion: épluchage d’oignon, émotions…
  • Présence de larmes à la lecture, au vent…
  • difficulté lors du port de lentilles de contact
  • fatigue des yeux

En général, la sécheresse des yeux provoque un inconfort lorsque l’on effectue des choses habituelles de la vie quotidienne comme être sur un ordinateur, conduire, lire…

La bouche?

Vous ressentez une sécheresse buccale depuis plusieurs semaines: la bouche produit moins de salive. La sécheresse buccale peut poser des problèmes en mangeant et en parlant. Ainsi, il se peut que vous soyez incapable d’avaler des aliments secs sans eau.

Le nez et voies respiratoires?

Il se peut également que vous ressentiez une sécheresse à l’intérieur du nez. Votre odorat peut-être diminué. De même, des démangeaisons ou des brûlures, des croûtes, un « nez bouché », des saignements du nez, des enrouements et une toux sèche peuvent survenir.

Vagin?

Chez les femmes, les muqueuses vaginales peuvent être sèches et irritées. les relations sexuelles peuvent devenir douloureuses et les muqueuses risquent de saigner.

Attention, la prise de certains médicaments peut avoir pour conséquence d’avoir une déshydratation des muqueuses. Il s’agit:

  • des antidépresseurs
  • des antalgiques morphiniques
  • des somnifères
  • des anti acnéiques
  • de médicaments pour lutter contre certaines comme la maladie de Parkinson, certaines maladies cardiaques…

Certaines maladies sont également à l’origine de la sécheresse oculaire comme la rosacée, le dermite séborrhéique, le psoriasis qui provoquent une inflammation des paupières, mais également des maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou le sarcoïdose, le VIH et l’hépatite C.

Quelles possibilités de traitement existe-t-il?

Malheureusement, l’état actuel de la recherche ne permet pas de guérir complètement la sécheresse oculaire/des muqueuses. Il est toutefois possible de diminuer les symptômes grâce à nos capsules d’argousier riche en oméga 7, une alternative aux différents médicaments qui peuvent vous procurer des effets secondaires.

Capsule huile d’argousier?

Notre capsule est un extrait supercritique d’huile d’argousier. Il se distingue par son apport en Oméga 7, acides gras rares, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires.

Grâce à l’action conjuguée des quatre oméga 3,6,7,9 et des antioxydants naturels (vitamine E et caroténoïdes), nos capsules améliorent l’hydratation de votre peau et de vos muqueuses.

Testé cliniquement, BIOKHAAN:

  • Améliore l’hydratation et le confort des muqueuses
  • Contribue à réduire les sensations de sécheresse de la peau
  • Augmente la souplesse et l’élasticité cutanées
  • Aide la peau à mieux résister aux agressions (pollution, froid, stress, tabac…)

Ingrédients: 100% huile d’argousier BIO, glycérine, gélatine, Sans Carraghénanes (E407).

Mode d’emploi:

3 capsules par jour, programme de 1 mois. A renouveler si nécessaire. Prise pendant les repas du matin et/ou du soir si possible.

NB: Nos produits ne doivent pas remplacer une alimentation diversifiée et équilibrée, ni un mode de vie sain.

Découvrez nos capsules d’Oméga 7 dès maintenant :